Les droits des personnes accueillies


L'A.I.A applique les outils de la Loi 2002-2 afin de garantir à chaque personne accueillie le respect et l'exercice de ses droits en lui donnant des informations, des contacts et la possibilité de s'exprimer sur ses besoins.  Ils donnent des repères à la personne accueillie et représentent aussi des outils de prévention. 

Ces outils se déclinent ainsi :
- Le livret d'accueil, 
- La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie,
- Le contrat de séjour conclu entre le jeune / sa famille et le DITEP, 
- La personne qualifiée, 
- Le Conseil à la Vie Sociale (C.V.S), 
- Le règlement de fonctionnement, 
- Le projet d'établissement.
 
 

Un parcours personnalisé


Les DITEP proposent aux jeunes des parcours personnalisés incluant :
  • Un enseignement général adapté en milieu ordinaire à temps partiel / complet ou dans le cadre d'unité d’enseignement interne ou externe,
  • Des ateliers de médiation : équitation, sport, activités artistiques, cuisine, bois, etc.
  • Des insertions pré-professionnelles : stages, accompagnement vers les dispositifs adaptés ou de droit commun (mission locale pour l’emploi des jeunes, pôle emploi, CFA, etc.)
  • Un suivi et une valorisation des progressions (CFG, ASSR)
  • Une découverte et une familiarisation avec l’environnement social, culturel, sportif, artistique, etc.
  • Une aide à l’apprentissage de l’autonomie : découverte de son environnement de vie.

Les besoins de chaque jeune sont formalisés dans un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA), co-construit avec le jeune et sa famille. 
 

Une équipe pluridisciplinaire 


L’ensemble de l'équipe de chaque DITEP concourt à permettre aux jeunes de multiplier les expériences, les découvertes, les rencontres. Cela leur permet d'identifier les freins à l’accès aux apprentissages, ce qui pose problème dans la relation avec les autres mais surtout révéler leurs ressources et leurs potentiels.

L’équipe au travail autour du jeune est pluridisciplinaire :

  • Directeur(trice)
  • Chef(fe) de service
  • Coordinateur(trice)
  • Médecin psychiatre
  • Infirmier(ère)
  • Psychologue
  • Psychomotricien(ne)
  • Éducateur(rice) spécialisé(e)
  • Moniteur éducateur(rice)
  • Maître(sse) de maison
  • Assistant(e) social(e)
  • Enseignant(e)

Elle participe aux activités coordonnées, à l’élaboration du suivi et des projets des jeunes.
 

Les modalités de scolarisation : les Unités d'Enseignements (UEE et UEI) et autres


L’Unité d’Enseignement est un dispositif de scolarisation adaptée. Les enseignants mettent en place pour chaque élève un projet pédagogique personnalisé qui prend appui sur les réussites de l’élève et définissent pour l’année scolaire les compétences prioritaires à travailler.
Le principal objectif est de permettre à chaque élève de comprendre ce qui fait obstacle à la relation aux apprentissages. Chaque enseignant propose des médiations et des outils pédagogiques pour permettre une réinscription dans une dynamique d’apprentissage.
L’objectif pour chaque élève, quand cela est possible, est un retour progressif vers une scolarité ordinaire.

Actuellement 4 modalités de scolarisation sont possibles sur le DITEP :
-    Unité d’enseignement Interne, UEI
-    Unité d’enseignement externalisée, UEE
-    Inclusion à temps complet
-    Inclusion partagée

Ces modalités interviennent au sein de :
- L'Ecole / Collège
- Ulis 
- SEGPA
- EREA
- CFA 
- MFR

Accueil de jour
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